Dernières infos...

Tennis, Sport, Santé et Bien-Etre

Le plan régional sport santé bien-être vise à favoriser l’amélioration de l’état de santé des personnes atteintes de maladies chroniques, notamment le diabète, le surpoids et l’obésité, certains cancers, les maladies du cœur ou des vaisseaux et les maladies respiratoires, des personnes avançant en âge.

La Ligue Centre-Val de Loire de Tennis s’intègre dans le dispositif à travers la promotion et le développement d’une offre adaptée du tennis ayant pour objectif d’être considérée comme faisant véritablement partie du traitement de la maladie.

Il s’agit d’aider à l’initiation, la reprise de l’activité de tennis à des personnes qui se sont, pour une raison ou une autre, éloignées de toute pratique, en les conseillant, en les soutenant, et en personnalisant l’activité qui leur est proposée en fonction de leurs désirs de pratique. Le plan sport santé bien être s’articule autour de trois axes forts :
– Intégrer le tennis dans le parcours de santé et plus globalement le parcours de vie de la personne, afin de prendre en considération l’ensemble des éléments relatifs à sa santé, à ses souhaits, son histoire, son mode de vie, et en visant une inscription de cette pratique dans la durée ;
– Inciter les médecins et les autres professionnels de santé à recommander le tennis à leurs patients, au travers de formation et de rencontres avec le milieu sportif, et grâce à la création d’un réseau régional regroupant l‘ensemble des partenaires concernés afin de tous œuvrer dans le même sens.
– Recenser et donner une meilleure visibilité aux clubs développant une offre Tennis adaptée à ces publics, puis développer cette offre.

Après une phase expérimentale menée tous les vendredis en 2016 au stade de Ligue de Semoy avec des cours encadrés par Christophe Clavier et Charles Courtin et sous la surveillance médicale des Dr Charpentier et Halna Du Fretay, d’autres clubs ont reçu le label Tennis Santé.

Obtention du label TENNIS SANTE
En 2018, le TC St Doulchard, le TC Dunois, l’AAJ Blois, en 2019, l’US Argenton, l’ATG Tours, en 2020, l’ASPTT Orléans et en 2021 l’AC Amboise.