Droit du Travail
L’embauche de personnel salarié, notamment enseignant, entraîne obligatoirement l’application des dispositions du droit du travail et de la Convention Collective Nationale du Sport (CCNS).
Le Kit RH FFT
Un guide pour définir les orientations, les droits et les devoirs entre le président du club et tout enseignant professionnel du club, quel que soit son diplôme.
Concernant les éducateurs de tennis
Le Certificat de qualification professionnelle des éducateurs de tennis (CQP ET) permet la participation à l’initiation, sous forme collective, des jeunes âgés de 18 ans maximum, dans la limite de 300 heures par an, le mercredi et le samedi (sauf cas particuliers), sous la supervision d’un référent pédagogique diplômé d’Etat de tennis.
L’éducateur de tennis peut être rémunéré, dans ce cas, il devra être salarié.
Même statut pour l’Animateur.
Concernant les enseignants professionnels diplômés d’Etat
Les enseignants peuvent être :
- Salariés du club : un contrat de travail est alors obligatoire ;
- Travailleurs indépendants : un contrat de coopération libérale devra être établi ;
Ce contrat n’est pas obligatoire mais il est conseillé fortement de le conclure lorsque les locaux du club sont utilisés.
- Les deux en même temps (salariés et travailleurs indépendants) dans les locaux du même club : si cela est déconseillé, il est en tout état de cause impératif de bien séparer les deux parties de l’activité, notamment en rédigeant deux contrats séparés (un contrat de travail et une convention de coopération libérale). Ne sont pas en principe considérés comme salariés ceux qui exercent leur activité en toute indépendance vis-à-vis du club.
Constituent des indices forts de cette indépendance le fait, notamment :
- De se faire rétribuer directement par les élèves, en les choisissant soi-même ;
- D’être affilié à l’URSSAF en tant que travailleur indépendant (il est recommandé au club de demander au BE une attestation d’affiliation) ;
- D’assurer soi-même les risques de son activité (responsabilité, risque financier, assurances, …).
L’inscription au Club Fédéral des Enseignants vous permet également d’accéder aux dernières informations liées à l’emploi. (inscription maintenant gratuite pour les clubs et les enseignants)
Pour rappel, le Club Fédéral des Enseignants de tennis a pour objectif de rapprocher la DTN des enseignants exerçant dans les clubs affiliés. Il contribue à leur formation professionnelle continue et doit permettre d’améliorer leurs compétences dans les domaines de la formation des jeunes et du développement.
Le CFE permet à tous les enseignants du club (Moniteurs, Professeurs, Assistants-moniteurs et Initiateurs) ainsi qu’aux Présidents de recevoir e-MAG, le magazine des enseignants et d’avoir un accès à un intranet (1 millier de pages de documents).
Accès communiqués lors de l’inscription sur ADOC.
Pour les Présidents et Enseignants de club, se rendre dans Configuration, puis personnes en fonction et cochez « Abonnement CFE ».
Depuis le 1er avril 2019, l’Afdas est l’Opérateur de Compétences de la branche du Sport, agréé par l’Etat et désigné par la profession. Il devient l’interlocuteur des structures de la branche Sport et de leurs salariés en matière de formation.