Dernières infos...

Opération Balle Jaune dans la Ligue du Centre

 

Lancée en 2008 par la Fédération Française de Tennis dans le cadre de sa politique de développement durable en partenariat avec la COVED (filiale déchet propreté du groupe Saur), l’opération Balle Jaune permet de collecter puis de recycler les balles de tennis usagées.

 

ballerecycleegranulat

 Une fois collectées, les balles de tennis sont broyées et transformées en granulat.

 

Aujourd’hui, les balles ne sont plus abandonnées comme auparavant. Récupérées dans les clubs de tennis, broyées, et le caoutchouc séparé de la feutrine, permet de fabriquer des terrains de sport, des aires de jeu ou des pistes d’athlétisme.

 

traitementballesusagees

Le caoutchouc des balles est transformé en granulat.
La feutrine jaune est, quant à elle, incinérée pour générer de l’énergie.

 

Ainsi 50 000 balles permettent d’obtenir 100m2 de revêtement de sécurité ( tapis sportifs utilisées dans des centres de rééducation, instituts médico-éducatifs, instituts d’insertion professionnelle, hôpitaux pour enfants, etc).

 

Nous vous proposons une collecte de balles usagées durant le 1er trimestre 2014 (jusqu’au 4 avril 2014), en les déposant au Stade de Ligue de votre Comité Départemental. 

 

Suite à cette collecte, ces balles seront ensuite transférées au siège de la Ligue du Centre de Tennis pour la collecte fédérale.

 

Nous vous invitons donc à communiquer l’information dans vos clubs, auprès de vos adhérents, afin de récupérer un maximum de balles usagées.

 

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les Conseillers en Développement de la Ligue ou les Animateurs Départementaux.

 

 

A lire également

Licences 2023

Nous tenons à vous rappeler que la licence comporte désormais une part club (nouveauté depuis l’ouverture de la saisie des licences 2023)...