Enseigner le tennis ? Pourquoi pas vous !
(Cliquez sur l’image ci-dessous pour en savoir +)
Présentation du dispositif
La Ligue Centre-Val de Loire de Tennis dispose de son propre Centre de Formation aux métiers du tennis, certifié Qualiopi (certificat disponible en cliquant ici).
L’article L.6316-4 II du Code du travail reconnaît la qualité de l’établissement d’enseignement supérieur au titre des 4 catégories d’actions concourant au développement des compétences.
Le Centre de Formation de la Ligue est rattaché en tant qu’antenne pédagogique au CFA de la Fédération Française de Tennis.
Les formations
- DEJEPS : Diplôme d’Etat de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport.
Spécialité Perfectionnement Sportif Option Tennis – En savoir plus - CQP ET : Certificat de Qualification Professionnelle d’Educateur de Tennis – En savoir plus
- IFT : Initiateur Fédéral de Tennis – En savoir plus
- Formation Continue : En savoir plus
L’accueil Handicap
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Dans ce cadre, un référent handicap a été nommé afin d’informer et accompagner le candidat dans ses démarches et dans sa formation. Le candidat souhaitant s’inscrire à une formation devra prendre contact avec le référent handicap pour l’informer de sa situation. En effet, des échanges entre le candidat, le référent handicap, l’équipe pédagogique et l’employeur (si alternant) seront organisés afin de détecter les éventuelles difficultés que le candidat pourrait rencontrer. Des aménagements pourront être mis en place (adaptation des contenus, mise en place de facilitations, …).
Lors de la formation :
– Nous veillerons à l’accessibilité des environnements de formations et des contenus pédagogiques, et à la facilitation des relations entre l’apprenant, l’équipe pédagogique et l’employeur (si alternant).
– Sous contrôle de la DRAJES, les épreuves certificatives pourront être adaptées afin de les rendre accessibles tout en répondant aux mêmes exigences que celles des autres apprenants (sensibilisation du jury, aménagement d’épreuves…).
– Si l’apprenant rencontre des difficultés particulières pour suivre sa formation, il pourra prendre contact avec le référent handicap.
Sites utiles :
➜ CAP Emploi : Améliorer l’accès ou le retour à l’emploi de tous les demandeurs d’emploi en situation de handicap et les accompagner vers une insertion durable et de qualité.
➜ AGEFIPH (Privé) : L’AGEFIPH est chargée de soutenir le développement de l’emploi des personnes handicapées, pour cela, elle propose des services et aides financières pour les entreprises et les personnes. Antenne Centre Val de Loire – 35 avenue de Paris, ABC2 – 45058 Orléans – Tél : 0800111009
➜ AFDAS : Pour accompagner les entreprises de ses secteurs d’activité et répondre aux enjeux sociaux et sociétaux qu’il recouvre, l’Afdas s’investit sur le sujet de l’emploi des personnes en situation de handicap en s’appuyant sur l’expertise de l’Agefiph et les complémentarités des offres de services respectives.
Un référent intégrité au sein de la formation
Contact référent intégrité : Jean-Philippe COUTANT
Tél : 06 43 22 84 74 – Mail : jean-philippe.coutant@fft.fr
La Ligue et ses infrastructures
Le stade de Ligue situé à Blois possède des infrastructures de qualité permettant aux pensionnaires du centre de formation d’évoluer dans un environnement professionnellement et favorable à un bon développement. A ce jour, le complexe accueille 13 courts extérieurs en terre battue (dont deux en terre battue tout-temps), 4 courts intérieurs en dur, 3 terrains de padel indoor, 2 salles de réunion, 1 salle de restauration, 1 salle de musculation, 1 salle médicale et 1 open-space pour les jeunes du centre de formation afin de leur permettre de suivre leur programme éducatif à distance.
Le stade est à proximité de la gare routière, du réseau de bus de l’agglomération blésoise ainsi que du Centre Régional de la Jeunesse et du Sport (CRJS) aux abords du complexe sportif permettant d’avoir une offre de restauration et d’hébergement pour les pensionnaires du centre de formation ainsi qu’en faveur des personnes participantes aux événements se déroulant au Stade de Ligue.
La Taxe d’Apprentissage
En tant qu’organisme de formation, le Centre de Formation de la Ligue Centre-Val de Loire de Tennis est habilité à recevoir la Taxe d’Apprentissage.
Chaque entreprise est assujettie au versement de cette taxe et dispose d’une part d’affectation libre (13%) pour la verser à l’organisme de son choix.
En choisissant la Ligue Centre-Val de Loire de Tennis, vous contribuez à l’amélioration et la réussite des formations que nous dispensons.
Nous soutenir, c’est simple pour vous, c’est essentiel pour nos futurs enseignants professionnels.