Dernières infos...

Open Paratennis du Loiret : 22ème édition de Haut Niveau

Du 17 au 20 novembre avait lieu la 22ème édition de l’Open Paratennis du Loiret, qui se déroulait au complexe sportif de la forêt de Fleury les Aubrais.

Les clubs de l’AS Handisport Orléans et du CJF Tennis ont accueilli pas moins de 48 athlètes dont 32 hommes et 16 femmes.

Un tournoi très relevé chez les femmes avec 9 joueuses dans le top 30 mondiale dont 2 top 10 et dans le premier tableau homme, 8 joueurs dans le top 30 mondial.

Pour cette occasion, l’Open Paratennis du Loiret avait un parrain de choix : le comédien et metteur en scène Alex Lutz, qui a incarné le rôle principal du film sur le tennis : « 5ème set ». Malgré son absence, Alex a laissé un témoignage de choix.

Pour cette sixième édition internationale, pas moins de 17 nationalités étaient présentes.

Après un tirage au sort au Conseil Départemental du Loiret, en présence de nombreux partenaires et joueurs, le tournoi débuta jeudi matin dès 8h30.

Dans le tableau féminin, l’américaine Dana Mathewson, N°10 mondiale, remporte le titre en s’imposant en finale face à la britannique Lucy Shuker, N°7 mondiale, sur le score de 6/3 7/6. L’Américaine, pour sa première participation, marque les esprits avec son jeu très juste et agressif et s’adjuge son premier titre dans le Loiret.

Dans le second tableau homme, deux nouveaux prétendants au titre s’affrontaient. Une confrontation maroco-marocaine opposait, la tête de série N°3, Fouad Boughnim, n°173 mondial face à son compatriote Said Himam, N°235 mondial. Fouad s’impose aisément 6/2 6/3 après un match a sens unique.

Dans le tableau principal homme, la lutte a été franco japonaise. La tête de série N°1, le Japonais Daisuke Arai, N°16 mondial, a tenu son rang sur toutes les rencontres pour se retrouver face à Frédéric Cattaneo, tenant du titre, N°22 mondial qui a remporté sa demi-finale face à Gaetan Menguy. Le Japonais, malgré un mauvais début de match, (0-3) remporte le match 6/3 6/3 et remporte son premier titre sur les terres Fleuryssoise et s’adjuge le trophée de la 22ème édition.

Au cours du week-end, l’ensemble des spectateurs a pu apprécier le tennis en fauteuil et se familiariser avec la dizaine de joueurs et joueuses qui seront très certainement présents aux Jeux Paralympiques de Paris en 2024.

Les organisateurs remercient l’ensemble des partenaires, joueurs et bénévoles qui ont permis la réussite de cette 6ème édition internationale.

A lire également

Open Paratennis du Loiret du 15 au 19 novembre

Découvrez le communiqué de presse M-1 du tournoi